Parcours

© Maxime Dollo (Max of pics)
© Maxime Dollo (Max of pics)

Pianiste


Fabrice Boulanger commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nantes, sa ville natale. Il y obtient différents prix : musique de chambre, formation musicale, lecture à vue et piano dans la classe de Jacques Bisciglia. Il étudie également l’analyse, l’histoire de la musique, l’organologie et se voue très vite à la musique de chambre, spécialité qu’il approfondit auprès d’Hélène Salomé, ancienne élève du pianiste Edwin Fischer. 

 

Il obtient à l’unanimité avec Marie Devellereau (soprano) le prix de la «communauté des radios publiques de langue française».

 

Fabrice Boulanger participe régulièrement à des créations et donne de nombreux concerts en soliste et musique de chambre aussi bien en France qu’en Europe et en Amérique latine.

 

Parmi ses nombreux partenaires, citons Philippe Alegre (pianiste), Corinne Pothier-Denis (violoniste), Emma Johnson (clarinettiste), Sylvie Hue (clarinettiste), Hélène Delavault (mezzo-soprano), Chantal Galiana (comédienne-chanteuse), Françoise Galais (mezzo-soprano), Claire Brua (mezzo-soprano), Marie-Thérèse Keller (mezzo-soprano), Philippe Georges (baryton), Béatrice Burley (mezzo-soprano), Jérôme Varnier (basse), Cécile de Boever (soprano), Brigitte Desnoues (mezzo-soprano), Iane Roulleau (soprano), Maria Bayo (soprano), etc.

Il est invité régulièrement par Nicole Corti, Jean-Philipe Dubor, Patrick Souillot, (chefs d'orchestre)

 

Il fonde avec Corinne Pothier-Denis (violon) et Franck Reynaud (violoncelle) le Trio Fabrice Boulanger.

 

Fabrice Boulanger a réalisé 10 enregistrements discographiques.

 

Chef de chant


Très tôt attiré par la voix humaine, il suit une formation sur la technique d’enseignement d’Yva Barthélémy dont il sera l’assistant. C’est ensuite sur la demande de Michel Sénéchal qu’il rejoint L’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris puis le Centre de Formation Lyrique. Il y travaille en collaboration avec d’éminents musiciens tels Christa Ludwig, Gérard Souzay, Régine Crespin, Marcel Landowski, Janine Reiss...

Le Centre de la Voix de la Fondation Royaumont l’accueille alors régulièrement dans le cadre de sessions avec Lorraine Nubar, Daniel Ferro, Renata Scotto, Jonathan Darlington...

Il intègre peu de temps après l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Lyon comme responsable des études musicales sur la demande de Claire Gibault qui lui confiera entre autres choses la réalisation d’un spectacle sur Louis Aragon dont il signera les arrangements musicaux, la mise en espace.

Claire Gibault l'invitera ensuite régulièrement au sein du «Laboratorio Voci in Musica» à Rome.

 

Depuis 2002, il est professeur de rôles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. 

 

Turandot (Busoni), Opéra de Lyon, dir. : Kent Nagano - Dialogue des Carmélites (Poulenc), Opéra de Paris, dir. : Cyril Diederich - La Bohême (Puccini), Opéra de Paris, dir. : Cyril Diederich - Jacob Lenz (Rihm), Opéra de Lyon, dir. : Claire Gibault - Le chapeau de paille d’Italie (Rota), Opéra de Lyon, dir. : Claire Gibault - La Bohême (Puccini), Opéra de Lyon, dir. : Louis Langrée - Conte d’hiver (Boesmans), Opéra de Lyon, dir.: Patrick Davin - Le   médecin malgré lui (Gounod), Opéra de Lyon, Opéra de Rennes, dir. : Laurent Gay - Roméo et Juliette (Gounod), Opéra de Lyon, dir. : Christian Badéa - Les Oiseaux de passage (Vacchi), Opéra de Lyon, Opéra de Bologne, dir. : Claire Gibault - Cosi fan tutte (Mozart), Opéra d’Avignon, dir. : François-Xavier Bilger - L’enfant et les sortilèges (Ravel), Palais Farnèse de Rome, Théâtre du Châtelet, dir. : Claire Gibault - Maria Stuarda (Donizetti), Opéra de Lyon, dir. : Evelino Pidò - La Traviata (Verdi),  La flûte enchantée (Mozart), Don Giovanni (Mozart), West side story (Bernstein), Aîda (Verdi) Grenoble - Le Summum, dir. : Patrick Souillot - La Traviata (Verdi), Opéra de Lyon, dir. : Gérard Korsten - Le Vin Herbé (F.Martin) Opéra de Lyon, dir. : Friedemann Layer - Don Giovanni (Mozart) Opéra de Lyon .

.../...

Compositeur


C’est une triple passion pour la voix, l’art lyrique et la musique d’ensemble qui anime l’écriture de Fabrice Boulanger. Il est très attiré et impliqué dans le concert théâtralisé, mis en espace. Il aime mêlé les styles, bien qu’il s’emploie moins à mélanger des langages musicaux que de trouver un mode d’expression adéquat au service d’une théâtralisation du texte. 


Résidence au festival Labeaume en Musiques 2019-2021


Catalogue

 

"Et puis, le monde bleu" 

 

Oratorio pour double chœur, chœur d'enfants, Alto solo, Soprano solo, ténor solo et piano. Création Grenoble Ville verte européenne 2022.

Édité aux Éditions musicales Jean-Pierre Rubin.

 

"Prophéties 2" 

pour sept voix solistes. Création  Labeaume en Musiques 2021.

 

"Ice crimes" 

Conte musical pour piano et récitant. Création Labeaume en Musiques 2021.

 

"Tirili-pinpon" 

Conte musical pour piano et récitant. Création Labeaume en Musiques 2020.

 

"Prophéties 1" 

pour quatre voix mixtes solistes. Création  Labeaume en Musiques 2020.

 

3 poèmes de Sofiane Bensid pour six voix solistes. Création  Labeaume en Musiques 2019.

 

L'anémone pour Chantal Galiana, sur un poème de Robert Desnos. Création et enregistrement en 2016.

     

4 Mélodies sur des poèmes de Géo Norge et Raymond Richard pour Jean-Noël Poggiali, ténor. Création en 2012.

 

Sardines à l’huile et Histoire (lamentable et véridique) d’un poète subjectif et inédit pour Françoise Galais, mezzo-soprano, et le trio Boulanger sur des poèmes de Georges Fourest. Création en 2009

 

Min' de rien pour Chantal Galiana, sur un poème de Robert Desnos. Création et enregistrement en 2006.

 

Serpentin vert conte musical d'après Madame d'Aulnoy, sur un livret de Brigitte Desnoues. Composé en 2005

 

5 Mélodies sur des poèmes de Pier Paolo Pasolini» pour Jérôme Varnier, basse. Création en 2002

 

Le Quatuor de Léon recueil de 20 mélodies-chansons sur des poèmes de Maurice Carême pour Chantal Galiana

 

Hystériade ou la vengeance d’Eurydice tragi-comédie-lyrique pour trois voix, piano et Fender Rhodes sur un livret et une mise en scène de Christine Mananzar. Spectacle créé en résidence à la Maison de la Musique de Nanterre et ayant obtenu le soutien du Fond de Création Lyrique. Création 1995.

 

  En savoir plus