Paix !
Pour l'association sénonaise ARDEV (direction : Françoise Galais). Avec l'aide de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Paix ! est une suite de « numéros » pour ensemble vocal, soli, chœur, adaptés au niveau du ou des ensembles. L’ axe de cette composition est un travail autour d’auteurs icaunais (Marie Noël, Jules Roy) et d’un poème de Pierre Guilbert : « Si tu crois … », qui en est son fil rouge.
Et puis, le monde bleu
Oratorio pour double chœur, chœur d’enfants, solistes et piano sur un livret de Jean-Noël Poggiali. Piano : Aline Piboule. Soprano : Élodie Bou, Alto : Marie Cubaynes, Ténor : Xavier de Lignerolles, Direction : Olivier Sola.
Éditions musicales Jean-Pierre Rubin.
Commande de la MJC Mutualité dans le cadre de : Grenoble, Capitale verte européenne 2022
Hommage à notre planète, l’ambitieux concert-spectacle « Planète Bleue » réunissait, au centre œcuménique Saint-Marc de Grenoble, la pianiste Aline Piboule et plusieurs chorales grenobloises placées sous la direction d’Olivier Sola, autour de la création mondiale de l’oratorio de Fabrice Boulanger « Et puis, le monde bleu »...
Prophéties 2
Pour l'Ensemble Tarentule à 7 voix sur des poèmes de Théodore Monod.
Commande 2021 du Festival de Labeaume en Musiques
« Prophéties 2 » a été pensé dans une continuité, un commentaire, une extension des larmes de St Pierre de Lasso dont elles conservent la formation.
C’est l’humanité chez Simon Pierre/ Kephas qui m’a intéressée.
Son caractère enthousiaste, emporté mais faillible. L’épisode du reniement, celui de la marche sur l’eau. Pierre, c’est aussi la faiblesse humaine. Il est la « pierre » mais aussi le doute.
Grâce à Théodore Monod et ces deux magnifiques poèmes extraits de « Et si l’aventure humaine devait échouer » je parle de ce parcours de l’humanité : Naissons, vivons, mourrons sans peur., mais serons nous éveillés à l’heure de notre mort?
Prophéties est un écho, une résonance, un intermède méditatif ; Comme « Prophéties 1 », c’est un recueil appelé à être enrichi, un cahier dissociable, mais uni. Chaque message est singulier, chaque leçon qu’il porte, un tout. Une fractale.
Fabrice Boulanger
Enregistré à l'abbatiale de Mazan l'Abbaye. Geoffroy Roger, ingénieur du son.
Tirili Pinpon et la consonne manquante
et
Ice crimes...
Commandes 2020 du Festival de Labeaume en Musiques
DISTRIBUTION
Fabrice Boulanger, création musicale et interprétation (piano)
Philippe Forget, texte et narration
Avec le soutien d’ATS STUDIO (Lyon). Marine Couraud et Florian Blavec, ingénieurs du son.
Un même attrait pour le théâtre…
Ce qui m’a d’abord séduit à la lecture de Tirili Pinpon , c’est sa théâtralité.
Philippe Forget et moi-même partageons d’ailleurs un même attrait pour le théâtre, lui en tant qu’auteur, chanteur, chef d’orchestre passionné de lyrique et moi comme compositeur, pianiste, chef de chant. Tout naturellement, nos visions s’entremêlent, se mélangent, s’interconnectent. À mes yeux, ces contes sont des courts métrages que ma musique souligne par le jeu de couleurs orchestrales confiées au piano. La voix est scénarisée. Ce sont des récits visuels, auditifs, olfactifs, sensitifs. Touchants et drôles à la fois.
Dramatique radiophonique de 7 à 77 ans.
Fabrice Boulanger
Enregistré dans les studios d’ATS STUDIO ( Lyon). Marine Couraud et Florian Blavec, ingénieurs du son.
Prophéties 1
Commande 2020 du Festival de Labeaume en Musiques
L’esprit de Prophéties, profond, léger, quelquefois humoristique, je l’ai puisé chez des poètes français qui me sont chers, Max Jacob, Henri Michaux, Guillaume Apollinaire… Je m’ingénie à ce que ce message puisse être porté et reçu spontanément, instantanément et sans filtre lors de l’écoute.
Prophéties est un écho, une résonance, un intermède méditatif ; c’est le début d’un recueil appelé à être enrichi. Il n’y a pas d’ordre à respecter, pas de notion de cycle. Ces pièces sont pensées et conçues pour être interprétées dans leur continuité et leur totalité, mais on peut aussi bien extraire un élément qui formera un tout, ou bien l’intercaler dans un autre programme. C’est un cahier dissociable, mais uni. Chaque message est singulier, chaque leçon qu’il porte, un tout. Une fractale.
Fabrice Boulanger
Enregistré à l'église de St-André-Lachamp (09). Geoffroy Roger, ingénieur du son.
3 poèmes de Sofiane Bensid
Pour les six voix solistes de l'ensemble «Résonance Contemporaine», direction : Alain Goudard.
Commande 2019 du Festival de Labeaume en Musiques
C’est grâce au thème 2018 du festival de Labeaume en Musiques « d’une rive à l’autre » que j’ai rencontré Sofiane Bensid, poète kabyle installé en Ardèche. Il m’a offert son recueil « Souffle du Tassili » qui m’a beaucoup ému. J’y ai découvert une musique de la langue française toute particulière, teintée d’amour, de nostalgie et de philosophie.
Connaître individuellement et personnellement les 6 chanteuses a été pour moi une formidable occasion de traiter chaque voix en soliste : se fondant dans l’ensemble tout en gardant sa signature vocale, jouant avec sa tessiture propre.
Le texte est toujours au premier plan. La musique le souligne, le porte.
Fabrice Boulanger
Promenons-nous dans les bois
Mélodies sur des poèmes de Géo Norge et Raymond Richard écrites pour Jean-Noël Poggiali.
Pour ténor, piano, clavecin et contrebasse
« Dans quel style écrivez-vous » ?
Cette question m'est posée très fréquemment. Et la réponse – si décevante soit-elle – est : « Je ne sais pas ! »
Ou plutôt si, je sais que je n'ai pas un seul langage, un style unique, une technique de composition particulière. Aucune marotte, aucun courant auquel je veuille absolument me rattacher. Je puise les sonorités, les couleurs, le rythme, l'harmonie, l'instrumentation dans les paroles des textes. Certains deviendront des chansons, d'autres des mélodies, d'autres des chansons contemporaines...
Un poème est déjà musique. Je m'applique à le souligner, à en étendre le sens sans toutefois l'alourdir ni gêner sa compréhension.
De cette démarche nait une juxtaposition de styles très différents qui me tient particulièrement à cœur.
Fabrice Boulanger
Fabrice Boulanger et Chantal Galiana. La chanson contemporaine. Robert Desnos
Serpentin Vert ou la victoire des belles âmes
Conte musical sur un livret original de Brigitte Desnoues d’après Madame D’aulnoy.
Pour 5 chanteurs et une comédienne, piano, violon, guitare, clarinette en la et clarinette basse.
Les contes sont intemporels par nature. Même s’il s’appuie sur l’esthétique traditionnelle des contes de fées, le livret de Serpentin vert écrit par Brigitte Desnoues ne déroge pas à cette règle. Tout en préservant un monde onirique où les fées ont les pleins pouvoirs sur la destinée humaine, elle y intègre quelques anachronismes comme le personnage de la fée M@gie.net, conseillère ô combien éclairée, mais non moins virtuelle... Il s’agit donc aussi d’une histoire contemporaine.
C’est dans les multiples facettes de ce livret que j’ai puisé les sonorités et les couleurs des protagonistes. Le «mélange» des styles est donc prédominant dans la partition, bien qu’il s’agisse moins de mélanger des langages musicaux que de trouver un mode d’expression adéquat en fonction de l’état des personnages.
Cette juxtaposition de style me tient particulièrement à cœur, car elle définit la mouvance des sentiments des personnages.
L’idée générale est bien ici de concevoir un spectacle total où chaque artiste musicien, chanteur ou acteur intégré dans l’histoire peut devenir à son tour instrumentiste/chanteur, acteur/instrumentiste, chanteur/acteur...
Alors... Opéra, Comédie musicale, Conte lyrique, Théâtre musical, direz-vous...?
Fabrice Boulanger
Piano : Fabrice Boulanger
Violon : Stephan Dudermel
Clarinette : Zoltan Czekö
5 Mélodies
sur des poèmes de Pier Paolo Pasolini pour Jérôme Varnier, basse. Création en 2002
Le Quatuor de Léon
Cycle de mélodies/chansons sur des poèmes de Maurice Carême, écrites pour Chantal Galiana pour le spectacle du même nom. (Enregistré en 2000)
Voix et piano.
Hystériade ou la vengeance d’Eurydice
Tragi-comédie-lyrique pour deux chanteuses, un comédien, piano et Fender Rhodes sur un livret original de Christine Mananzar