Compositeur

© Maxime Dollo (Max of pics)
© Maxime Dollo (Max of pics)

Compositions (extraits) :


Tirili Pinpon et la consonne manquante

                            et

                   Ice crimes ...

 

Commande 2020 du Festival de Labeaume en Musiques 

 

DISTRIBUTION

Fabrice Boulanger, création musicale et interprétation (piano)

Philippe Forget, texte et narration

 

 

AVEC LE SOUTIEN D’ATS STUDIO

Marine Couraud et Florian Blavec,

ingénieurs du son

 

Un même attrait pour le théâtre…

Ce qui m’a d’abord séduit à la lecture de Tirili Pinpon , c’est sa théâtralité. 

Philippe Forget et moi-même partageons d’ailleurs un même attrait pour le théâtre, lui en tant qu’auteur, chanteur, chef d’orchestre passionné de lyrique et moi comme compositeur, pianiste, chef de chant. Tout naturellement, nos visions s’entremêlent, se mélangent, s’interconnectent. À mes yeux, ces contes sont des courts métrages que ma musique souligne par le jeu de couleurs orchestrales confiées au piano. La voix est scénarisée. Ce sont des récits visuels, auditifs, olfactifs, sensitifs. Touchants et drôles à la fois. 

Dramatique radiophonique de 7 à 77 ans.

 

Fabrice Boulanger

 

 

 


« Prophéties » 

 

Pour l'ensemble «Tarentule»

Commande 2020 du Festival de Labeaume en Musiques 

 

L’esprit de Prophéties, profond, léger, quelquefois humoristique, je l’ai puisé chez des poètes français qui me sont chers, Max Jacob, Henri Michaux, Guillaume Apollinaire… Je m’ingénie à ce que ce message puisse être porté et reçu spontanément, instantanément et sans filtre lors de l’écoute. 

Prophéties est un écho, une résonance, un intermède méditatif ; c’est le début d’un recueil appelé à être enrichi. Il n’y a pas d’ordre à respecter, pas de notion de cycle. Ces pièces sont pensées et conçues pour être interprétées dans leur continuité et leur totalité, mais on peut aussi bien extraire un élément qui formera un tout, ou bien l’intercaler dans un autre programme. C’est un cahier dissociable, mais uni. Chaque message est singulier, chaque leçon qu’il porte, un tout. Une fractale. 

Fabrice Boulanger


3 poèmes de Sofiane Bensid

 

Pour les six voix solistes de l'ensemble «Résonance Contemporaine», direction : Alain Goudard.

Commande 2019 du Festival de Labeaume en Musiques 

 

C’est grâce au thème 2018 du festival de Labeaume en Musiques « d’une rive à l’autre » que j’ai rencontré Sofiane Bensid, poète kabyle installé en Ardèche. Il m’a offert son recueil « Souffle du Tassili » qui m’a beaucoup ému. J’y ai découvert une musique de la langue française toute particulière, teintée d’amour, de nostalgie et de philosophie.

Connaître individuellement et personnellement les 6 chanteuses a été pour moi une formidable occasion de traiter chaque voix en soliste : se fondant dans l’ensemble tout en gardant sa signature vocale, jouant avec sa tessiture propre. 

Le texte est toujours au premier plan. La musique le souligne, le porte. 

Fabrice Boulanger

 


 Promenons-nous dans les bois

 

Mélodies sur des poèmes de Géo Norge et Raymond Richard écrites pour Jean-Noël Poggiali.

Pour ténor, piano, clavecin et contrebasse

 

 « Dans quel style écrivez-vous » ? 

Cette question m'est posée très fréquemment. Et la réponse – si décevante soit-elle – est :  « Je ne sais pas ! » 

Ou plutôt si, je sais que je n'ai pas un seul langage, un style unique, une technique de composition particulière. Aucune marotte, aucun courant auquel je veuille absolument me rattacher. Je puise les sonorités, les couleurs, le rythme, l'harmonie, l'instrumentation dans les paroles des textes. Certains deviendront des chansons, d'autres des mélodies, d'autres des chansons contemporaines... 

Un poème est déjà musique. Je m'applique à le souligner, à en étendre le sens sans toutefois l'alourdir ni gêner sa compréhension. 

De cette démarche nait une juxtaposition de styles très différents qui me tient particulièrement à cœur. 

 

Fabrice Boulanger

 

En savoir plus 

 


 Serpentin Vert ou la victoire des belles âmes

 

 

Conte musical sur un livret original de Brigitte Desnoues d’après Madame D’aulnoy

Pour 5 chanteurs et une comédienne, piano, violon, guitare, clarinette en la et clarinette basse.

 

Les contes sont intemporels par nature. Même s’il s’appuie sur l’esthétique traditionnelle des contes de fées, le livret de Serpentin vert écrit par Brigitte Desnoues ne déroge pas à cette règle. Tout en préservant un monde onirique où les fées ont les pleins pouvoirs sur la destinée humaine, elle y intègre quelques anachronismes comme le personnage de la fée M@gie.net, conseillère ô combien éclairée, mais non moins virtuelle... Il s’agit donc aussi d’une histoire contemporaine. 

C’est dans les multiples facettes de ce livret que j’ai puisé les sonorités et les couleurs des protagonistes. Le «mélange» des styles est donc prédominant dans la partition, bien qu’il s’agisse moins de mélanger des langages musicaux que de trouver un mode d’expression adéquat en fonction de l’état des personnages. 

Cette juxtaposition de style me tient particulièrement à cœur, car elle définit la mouvance des sentiments des personnages. 

L’idée générale est bien ici de concevoir un spectacle total où chaque artiste musicien, chanteur ou acteur intégré dans l’histoire peut devenir à son tour instrumentiste/chanteur, acteur/instrumentiste, chanteur/acteur... 

Alors... Opéra, Comédie musicale, Conte lyrique, Théâtre musical, direz-vous...? 

Fabrice Boulanger

 

Piano : Fabrice Boulanger

Violon : Stephan Dudermel

Clarinette : Zoltan Czekö


5 Mélodies

sur des poèmes de Pier Paolo Pasolini pour Jérôme Varnier, basse. Création en 2002


 Le Quatuor de Léon

 

Cycle de mélodies/chansons sur des poèmes de Maurice Carême, écrites pour Chantal Galiana pour le spectacle du même nom. (Enregistré en 2000)

Voix et piano.

 

En savoir plus


Anne Baquet © M.Ginot
Anne Baquet © M.Ginot

Hystériade ou la vengeance d’Eurydice

 

Tragi-comédie-lyrique pour deux chanteuses, un comédien, piano et Fender Rhodes sur un livret original de Christine Mananzar

 

En savoir plus


Livre d'or

 

«  Cher Fabrice, te souviens-tu ...?


En résidence au Château du Grand-Jardin en Haute-Marne, nous donnions le soir

« Les petits concerts de la Pergola » . Quel heureux temps n’est-ce pas?

Dans nos bagages, nous avions emporté des poésies choisies dans l’œuvre de Maurice Carême, car tu désirais... nous désirions...

Chaque jour, tu noircissais de grandes feuilles de papier musique. Chaque jour tu transformais en chansons/mélodies ces histoires de chat, de lune, de soleil... ces miniatures enfantines.

Mais pas si enfantines que ça n’est-ce pas ? 


Quand tu étais content, tu me montrais ta production, car cadeau unique et merveilleux,

tout cela m’était destiné. 


Et c’est ainsi que ton talent, tes qualités humaines ont donné ce cycle de 16 mélodies appelé Le Quatuor de Léon.

Ton imaginaire a été immédiatement complice de la fantaisie, de la fraicheur, de la vivacité,


de l’espièglerie de ces comptines. 


Mais ton coeur et ton âme en ont saisi la gravité, le profond et le sensible.

Et c’est pourquoi parmi les éclats de rire et la joie, passe parfois un léger frisson d’inquiétude qui nous rappelle l’indicible vulnérabilité des choses, la fragilité et du bonheur.

Cher Fabrice, je suis fière que ces mélodies/chansons me soient dédiées

Et quand je les chante, je suis celle que la lune préfère avec des morceaux de soleil dans les yeux. »

Chantal Galiana, chanteuse et comédienne

 

 

« On reconnait la musique de Fabrice Boulanger dès les premières mesures. Son écriture, bien que contemporaine est mélodieuse et riche d'harmonies. Il a une signature musicale bien affirmée et c'est en travaillant ses œuvres qu'on s'aperçoit vraiment de la complexité de son écriture. J'ai eu la chance que Fabrice Boulanger écrive pour moi, et c'est avec beaucoup d'émotions et de plaisir que j'ai interprété ses pièces. La sensibilité de Fabrice et sa connaissance de la voix font que sa musique est délicate et lyrique, un régla pour les chanteurs !»

Françoise Galais, mezzo-soprano

 

 

« En 2002, j'ai proposé à Fabrice Boulanger d'écrire des mélodies pour voix de basse et piano sur des poèmes de P. P. Pasolini. Il a sélectionné cinq textes. Son écriture précise et raffinée, allant de la déclamation épurée de "Il fresco sguardo" au plus grand lyrisme passionné dans "Angelo impuro", quasi improvisée mais pourtant très construite, énigmatique et souvent spirituelle, rend hommage aux plus grands compositeurs du genre, Poulenc, Britten, Berg. Ce recueil de cinq mélodies me donne le plus grand plaisir en temps qu'interprète, et je remercie du fond du cœur Fabrice Boulanger pour ce très beau cadeau musical. »

Jérôme Varnier, basse

 

 

« Découvrir l'écriture instrumentale de Fabrice Boulanger à travers deux de ses  mélodies fut un très grand plaisir, partagé en concerts avec Françoise Galais, leur dédicataire, Franck Reynaud, violoncelliste du trio Boulanger, ainsi que le compositeur  lui-même au piano.

Dans ses choix de phrasés, de rythmes et de tonalités, Fabrice allie talent, tendresse et humour: sa grande connaissance du travail vocal et des sonorités orchestrales lui permet d'évoquer tout un univers en quelques accords. »

Corinne Pothier-Denis, violoniste

 

 

« La musique de Fabrice Boulanger, en dehors de tout système de composition rigide, déploie une grande richesse harmonique et mélodique. Elle prend appui sur deux valeurs simplicité et humour. À ce titre, elle se place dans le meilleur de la tradition française.»

Franck Reynaud, violoncelliste

 

 

« Les mélodies, les chansons de Fabrice Boulanger sont d’une grande délicatesse teintée d’humour. C’est un plaisir de les dire, de les chanter et d’entendre la partie pianistique toujours très riche, en magnifique pianiste qu’il est.
Depuis plusieurs années que, Vincent Leterme et moi-même essaimons ses mélodies lors de nos récitals, ses mélodies ont toujours trouvé leur place. L’Ogre n’a pas pris une ride et l’Amanite sur fond de tango est toujours aussi savoureuse. 

On en redemande! »

Donatienne Michel-Dansac, soprano

 

 

« J'ai eu la chance et le plaisir de chanter des compositions de Fabrice Boulanger lors d'un récital salle Molière à Lyon, et le privilège d'être accompagnée par lui-même.

Je ne saurais dire avec des mots le bonheur intérieur que ses partitions procurent, car elles mélangent tous les sentiments de joie, humour, sensibilité, douceur et force, musicalité d'une extrême profondeur avec cette sensation rare que la musique colle au texte comme le texte colle à la musique...

Ce fut une grande émotion pour un souvenir inoubliable... Un immense Merci pour ce moment. »

Béatrice Burley, mezzo-soprano

 

 

« La musique de Fabrice est imaginative, colorée,  extrêmement riche et variée. Fabrice est un artiste profondément humain et sensible.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de jouer sa musique avec un grand bonheur, notamment lors de la création de son opéra "Hystériade" , et lors de ses nombreuses chansons et mélodies, toujours en découvrant au fil du temps de nouveaux horizons musicaux dans sa musique, qui reflète toute la qualité humaine du compositeur. Ce sera toujours avec joie de découvrir et de jouer ses nouvelles musiques. »

Stephan Leach, pianiste et compositeur