Témoignages et Livre d'or


 «  Cher Fabrice, te souviens-tu ...?


En résidence au Château du Grand-Jardin en Haute-Marne, nous donnions le soir

« Les petits concerts de la Pergola » . Quel heureux temps n’est-ce pas?

Dans nos bagages, nous avions emporté des poésies choisies dans l’œuvre de Maurice Carême, car tu désirais... nous désirions...

Chaque jour, tu noircissais de grandes feuilles de papier musique. Chaque jour tu transformais en chansons/mélodies ces histoires de chat, de lune, de soleil... ces miniatures enfantines.

Mais pas si enfantines que ça n’est-ce pas ? 


Quand tu étais content, tu me montrais ta production, car cadeau unique et merveilleux,

tout cela m’était destiné. 


Et c’est ainsi que ton talent, tes qualités humaines ont donné ce cycle de 16 mélodies appelé Le Quatuor de Léon.

Ton imaginaire a été immédiatement complice de la fantaisie, de la fraicheur, de la vivacité,


de l’espièglerie de ces comptines. 


Mais ton coeur et ton âme en ont saisi la gravité, le profond et le sensible.

Et c’est pourquoi parmi les éclats de rire et la joie, passe parfois un léger frisson d’inquiétude qui nous rappelle l’indicible vulnérabilité des choses, la fragilité et du bonheur.

Cher Fabrice, je suis fière que ces mélodies/chansons me soient dédiées

Et quand je les chante, je suis celle que la lune préfère avec des morceaux de soleil dans les yeux. »

Chantal Galiana, chanteuse et comédienne

 

 

« On reconnait la musique de Fabrice Boulanger dès les premières mesures. Son écriture, bien que contemporaine est mélodieuse et riche d'harmonies. Il a une signature musicale bien affirmée et c'est en travaillant ses œuvres qu'on s'aperçoit vraiment de la complexité de son écriture. J'ai eu la chance que Fabrice Boulanger écrive pour moi, et c'est avec beaucoup d'émotions et de plaisir que j'ai interprété ses pièces. La sensibilité de Fabrice et sa connaissance de la voix font que sa musique est délicate et lyrique, un régal pour les chanteurs !»

Françoise Galais, mezzo-soprano

 

 

« En 2002, j'ai proposé à Fabrice Boulanger d'écrire des mélodies pour voix de basse et piano sur des poèmes de P. P. Pasolini. Il a sélectionné cinq textes. Son écriture précise et raffinée, allant de la déclamation épurée de "Il fresco sguardo" au plus grand lyrisme passionné dans "Angelo impuro", quasi improvisée mais pourtant très construite, énigmatique et souvent spirituelle, rend hommage aux plus grands compositeurs du genre, Poulenc, Britten, Berg. Ce recueil de cinq mélodies me donne le plus grand plaisir en temps qu'interprète, et je remercie du fond du cœur Fabrice Boulanger pour ce très beau cadeau musical. »

Jérôme Varnier, basse

 

 

« Découvrir l'écriture instrumentale de Fabrice Boulanger à travers deux de ses  mélodies fut un très grand plaisir, partagé en concerts avec Françoise Galais, leur dédicataire, Franck Reynaud, violoncelliste du trio Boulanger, ainsi que le compositeur  lui-même au piano.

Dans ses choix de phrasés, de rythmes et de tonalités, Fabrice allie talent, tendresse et humour : sa grande connaissance du travail vocal et des sonorités orchestrales lui permet d'évoquer tout un univers en quelques accords. »

Corinne Pothier-Denis, violoniste

 

 

« La musique de Fabrice Boulanger, en dehors de tout système de composition rigide, déploie une grande richesse harmonique et mélodique. Elle prend appui sur deux valeurs simplicité et humour. À ce titre, elle se place dans le meilleur de la tradition française.»

Franck Reynaud, violoncelliste

 

 

« Les mélodies, les chansons de Fabrice Boulanger sont d’une grande délicatesse teintée d’humour. C’est un plaisir de les dire, de les chanter et d’entendre la partie pianistique toujours très riche, en magnifique pianiste qu’il est.
 Depuis plusieurs années que, Vincent Leterme et moi-même essaimons ses mélodies lors de nos récitals, ses mélodies ont toujours trouvé leur place. L’Ogre n’a pas pris une ride et l’Amanite sur fond de tango est toujours aussi savoureuse. 

On en redemande! »

Donatienne Michel-Dansac, soprano

 

 

« J'ai eu la chance et le plaisir de chanter des compositions de Fabrice Boulanger lors d'un récital salle Molière à Lyon, et le privilège d'être accompagnée par lui-même.

Je ne saurais dire avec des mots le bonheur intérieur que ses partitions procurent, car elles mélangent tous les sentiments de joie, humour, sensibilité, douceur et force, musicalité d'une extrême profondeur avec cette sensation rare que la musique colle au texte comme le texte colle à la musique...

Ce fut une grande émotion pour un souvenir inoubliable... Un immense Merci pour ce moment. »

Béatrice Burley, mezzo-soprano

 

 

« La musique de Fabrice est imaginative, colorée,  extrêmement riche et variée. Fabrice est un artiste profondément humain et sensible.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de jouer sa musique avec un grand bonheur, notamment lors de la création de son opéra "Hystériade" , et lors de ses nombreuses chansons et mélodies, toujours en découvrant au fil du temps de nouveaux horizons musicaux dans sa musique, qui reflète toute la qualité humaine du compositeur. Ce sera toujours avec joie de découvrir et de jouer ses nouvelles musiques. »

Stephan Leach, pianiste et compositeur